published 20/03/23 > 18 - 19 March France Le Mans

Junior Karting 2023 : une ouverture animée et prometteuse au Mans

La 1re épreuve du Championnat de France Junior s'est déroulée au Mans avec son lot de rebondissements. Pacôme Weisenburger et Lisa Billard se sont partagés les victoires tandis que de nombreux pilotes se mettaient également en évidence.

KSP_024_1945_638.jpg

L'édition 2023 du Championnat de France Junior Karting opéré par la FFSA Academy a déjà mis en avant la valeur de plusieurs pilotes lors de sa première épreuve organisée au Mans du 17 au 19 mars en même temps que le Championnat de la Ligue Bretagne Pays-de-Loire.

Si le niveau des 25 participants se révélait fort peu homogène au départ, la situation évoluait rapidement avec une progression sensible des néophytes au long du week-end. Les écarts de performance s'étaient en effet considérablement réduits lors de la finale dimanche après-midi. De plus, il est pertinent de souligner l'ambiance particulièrement conviviale et qui règne déjà entre les jeunes académiciens produisant une émulation très bénéfique dès leur première compétition.

Les cinq coaches engagés par la FFSA Academy confirmaient d'ailleurs la motivation de leurs pilotes, aussi demandeurs qu'assidus pour mémoriser et appliquer les conseils personnalisés qui leur étaient délivrés à chaque étape de l'épreuve.

« Visiblement le groupe s'entend déjà bien », confiait Marc Berteaux. « On dirait qu'ils sont animés d'une même volonté d'apprendre et de progresser. Cela n'empêche pas d'assister à des batailles sérieuses sur la piste, mais toujours dans un bon esprit. Les moins expérimentés ont compris en quelques séances comment gagner plusieurs dixièmes en piste pour se rapprocher des meilleurs. Après un lancement aussi prometteur, je ne souhaite qu'une chose : voir cette dynamique se maintenir tout au long de la saison ».

Pacôme Weisenburger a marqué les esprits par ses performances remarquables sur piste humide. Il

reconnaissait pourtant que le challenge n'était pas facile. Lisa Billard a pu terminer sur une note positive un meeting qui ne s'était pourtant pas engagé sous les meilleurs auspices. Des pilotes comme Thomas Pradier, Louis Baziret, Maël Le Marchand ou Walter Schulz, attendus dans le haut des classements ont démontré leur potentiel même si les aléas de la course ne leur ont pas toujours été favorables. Par ailleurs, Alexandre Munoz, Lilian Soares, Roméo Leurs, Vivien Guyonnet ou Sacha Bouder, ont pu mettre en valeur leurs qualités face aux têtes de série. Arthur Choquet, Alexander Lemaire-Sicre, Enzo Pedraza et Arthur Lorimier font partie des pilotes ayant réussi un parcours solide dès l'ouverture du championnat.

Dans la Sarthe, le temps a déjoué comme de coutume une partie des pronostics. La piste du circuit du Mans était en effet humide ou glissante le samedi et l'embellie attendue pour dimanche se faisait attendre jusque dans l'après-midi. En résumé, les conditions n'ont pas toujours été faciles pour les 25 pilotes engagés dans la compétition. Le baptême du feu était également musclé pour les jeunes apprentis mécaniciens de la FFSA Academy qui n'ont pas eu le temps de souffler pour assurer une prestation plus que satisfaisante pendant ce premier week-end sous la baguette de leur chef d'orchestre Julien Ménanteau.

Weisenburger ouvre le score en pole position
Après un warm-up sec en pneus slicks samedi matin, les pneus pluie étaient indispensables pour les essais qualificatifs. Pacôme Weisenburger était au-dessus du lot avec son meilleur temps de 1'08''857, cinq dixièmes plus rapide que son poursuivant direct Louis Baziret. Nils Lelaure prenait la 3e place devant

Arthur Lorimier et Thomas Pradier.

Le poleman confirme dans les manches qualificatives
Sur une piste encore humide, Pacôme Weisenburger réalisait au cours de la manche 1 une nouvelle démonstration qui se soldait pas une première victoire onze secondes devant Louis Baziret et Lisa Billard. Vivien Guyonnet et Arthur Choquet rentraient dans le top 5 alors que les pénalités pleuvaient autour d'eux.

Lors de la manche 2, les pneus pluie étaient toujours de mise malgré une soudaine amélioration climatique. Weisenburger trouvait matière à s'illustrer à coups de meilleurs tours pour remporter une seconde victoire presque 7'' devant Alexandre Munoz. Celui-ci était ensuite pénalisé pour son carénage avant mal positionné et Lisa Billard récupérait la seconde place face à Lilian Soares, Thomas Pradier et Louis Baziret.

Vent de folie sur la préfinale
Dimanche matin, les pneus slicks pouvaient entrer en scène malgré une petite bruine matinale. Sur une piste encore légèrement glissante par endroit, plusieurs incidents modifiaient la hiérarchie avec des abandons à la clé. Pacôme Weisenburger menait encore les débats, mais sa suprématie était contestée par Lisa Billard et Lilian Soares qui prenaient un temps les commandes. Weisenburger retrouvait pourtant la 1re position en fin de course tandis que la bataille faisait rage derrière lui. Soares terminait 2e devant Alexandre Munoz. Weisenburger reculait au 6e rang avec une pénalité de 10''. Soares était déclaré vainqueur devant Billard et Walter Schulz. Roméo Leurs et Vivien Guyonnet complétaient le top 5.

Magnifique conclusion finale
La piste était vraiment sèche pour la finale. Lisa Billard prenait la tête devant Lilian Soares, mais Pacôme Weisenburger trouvait les ressources nécessaires pour revenir à la première place. Les dépassements se succédaient à un rythme élevé entre ces trois pilotes jusqu'à ce que Soares ne fasse une excursion dans l'herbe. Billard prenait le large et creusait l'écart en toute confiance pour s'imposer magistralement 5'' devant Weisenburger. Thomas Pradier réussissait une superbe remontée de 15 places pour les rejoindre sur le podium. Alexandre Munoz et Roméo Leurs pénalisé pour leur spoiler, Sacha Bouder accédait à la 4e place. Maël Le Marchand et Louis Baziret avaient dû renoncer en fin de course.

Classement provisoire du Championnat de France Junior Karting après la 1re épreuve

1- Lisa Billard - 48 points
23- Hamdy Khamari - 0 point
24- Jaden Beye - 0 point
25- Nils Lelaure - 0 point

La prochaine épreuve aura lieu à Mirecourt (88) du 21 au 23 avril.

FFSA Academy - Communiqué de Presse  / Photo © KSP